Français                English

ACTION COMMUNAUTAIRE LOCALE, IMPACT POSITIF SUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL

Conservation de la biodiversité dans la réserve de Guembeul : Les populations de Diama Thiéguel s’érigent en protecteur du parc

 

Entouré d’un grillage de clôture afin d’empêcher aux gazelles de se sauver, le parc de Guembeul a vu les cactus gagner petit à petit l’espace vital de ces animaux. Des menaces sur la biodiversité contre lesquelles se sont élevées les populations de Diama Thiéguel qui ont mené, lundi, une activité de dessouchage manuel de ces cactus.

 

 

(Correspondance) - Les populations de la périphérie de la réserve de Guembeul se sont mobilisées pour contribuer à la conservation de sa biodiversité. Ainsi, une activité de dessouchage manuel des cactus a été menée, lundi dernier, dans ce noyau central de la Réserve de biosphère transfrontière (Rtb) du delta du fleuve Sénégal. Implanté en 1999 et entouré d’un grillage de clôture afin d’empêcher aux gazelles de se sauver, le parc a vu cette plante gagner petit à petit l’espace vital des animaux et, par la même occasion, leur zone de refuge. Un montant de deux millions a permis aux habitants de Diama Thiéguel (village situé à quelques encablures du parc) de s’activer au dessouchage de ces cactus.

 

Cependant, beaucoup de contraintes notées expliquent le choix des populations de se regrouper en Gie pour une marche vers le développement de leur localité. Dans le souci de lutter contre l’exploitation abusive des ressources ligneuses comme le bois de chauffe, un bois villageois a été mis en place. Et ce n’est pas tout, puisque l’assainissement de la périphérie de la réserve envahie par les ordures ménagères a une place dans le programme du collectif ‘And liggeyal Guembeul’. Des projets qui mériteraient un appui, vu la faiblesse des sources de revenus des populations.

 

C’est ainsi qu’a été introduit dans cette localité le projet Compact qui a apporté son concours à la conservation de la biodiversité par un financement de 16 millions. C’est par le biais de ce financement que sont réalisés, outre le dessouchage manuel des cactus de la réserve et d’un bois villageois, un fonds d’appui à l’environnement au développement, un dépôt de gaz butane. Initiative du Programme de micro financement du Fonds pour l’environnement mondial (Pmf/Fem), en collaboration avec la Fondation des Nations unies (Unf), ce projet vise à appuyer les initiatives des populations allant dans le sens de conserver la biodiversité dans la Réserve de biosphère transfrontalière (Rbt) du delta du fleuve Sénégal. La réserve de faune de Guembeul, créée en 1983 pour une superficie de 720 ha, a été choisie comme noyau central de cette Rbt. Elle a été inscrite depuis 1986 sur la liste des sites Ramsar.

 

Par ailleurs, le coordinateur local de ce projet qui a duré deux ans et qui en est à son terme, Khatary Mbaye, n’exclut pas un renouvellement du financement qui pourrait se faire après l’évaluation finale des travaux réalisés par Diama Thiéguél

©2016 - SGP - Sénégal

Designer: Big Athepa