L’association KABEKA (KAmalor BE KAfankante « Se concerter pour se prémunir ») est enregistrée au répertoire des associations du Sénégal depuis le 3 décembre 2012. Elle est née du travail mené pendant plusieurs années en Casamance sur les APAC dont celle de Mangagoulack KAWAWANA (lauréate du Prix Equateur du PNUD en 2012), et est pionnière sur les questions de qualité des APAC au Sénégal. Elle œuvre pour une juste et effective reconnaissance officielle des APAC en tant qu’aires conservées par les communautés locales. Sa raison d’être est en effet « la promotion des formes appropriées de reconnaissance, de renforcement et de soutien mutuel aux Aires et territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) en Casamance, au Sénégal et, si possible, dans d’autres pays d’Afrique et du reste du monde ».
Dans le cadre de son partenariat avec le PMF/FEM KaBeKa accopagne les communautés dans la mise en œuvre de l’Initiative Mondiale de Soutien aux APAC (ICCA Global Support Initiative). A c titre, KABEKA s’engage à assumer les responsabilités suivantes :
• organiser des missions de préparation et cinq consultations sur les APAC au niveau régional et une consultation nationale;
• identifier 10 APAC « emblématiques » au Sénégal;
• accompagner et soutenir au moins 5 APAC emblématiques au Sénégal;
• promouvoir le développement d'un réseau pour les APAC au Sénégal;
• faciliter la communication sur les APAC au Sénégal;
• faciliter le processus d'examen et de « validation par les pairs » des APAC.