Français                English

ACTION COMMUNAUTAIRE LOCALE, IMPACT POSITIF SUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL

PRESENTATION

Le PMF/FEM-Sénégal parmi les programmes pilotes de l’Initiative de Soutien Mondial aux APAC

 

Les communautés locales et peuples autochtones ont souvent des pratiques et savoirs, basés sur leurs cultures et traditions, contribuant significativement à la conservation des écosystèmes (https://www.iccaconsortium.org/index.php/fr/). Le terme APAC (Aire et territoire du Patrimoine Autochtone Communautaire) désigne des sites où les ressources naturelles sont conservées et gérées par ces communautés et peuples selon des règles locales définies par eux-mêmes et acceptées par tous. (https://www.iccaconsortium.org/index.php/fr/decouvrir/) Toutes les APAC sont caractérisées par l’existence d’une COMMUNAUTE qui prend des DECISIONS ayant pour but la CONSERVATION de la diversité biologique. L'initiative de Soutien Mondial aux APAC est un programme mis par le Programme de MicroFinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) avec le soutien du gouvernement allemand. Elle est le résultat d’un partenariat mondial au sein duquel on retrouve les Communautés/Peuples autochtones, le PNUD (avec le PMF/FEM), la Convention sur la Diversité Biodiversité, le Consortium APAC, l’UICN, le PNUE et le Centre Mondial de la Surveillance de la Conservation de la Nature (WCMC). Elle appuie les communautés et peuples autochtones à travers le monde, en vue de renforcer leurs efforts de conservation des APAC et d’aider à la reconnaissance de l’importance de leur contribution dans la protection de l’environnement mondial. Le PMF/FEM –Sénégal fait partie des vingt-six (26) pays sélectionnés pour réaliser cette initiative. Dans ce cadre, et selon la procédure d’exécution, l’association Kamaloor Be Kafankanté (KaBeKa) de Ziguinchor a été sélectionnée suite à une compétition nationale pour accompagner l’exécution du programme (https://www.iccaconsortium.org/index.php/fr/category/world-fr/africa-fr/west-africa-fr/senegal-fr/).

KaBeKa a mené de nombreuses missions d’identification dans les 5 zones définies pour couvrir l’ensemble du territoire national. Chacune ces zones a déjà tenu un atelier de consultation des acteurs et d’identification d’APAC

(https://www.iccaconsortium.org/index.php/fr/2017/05/26/kabeka-part-a-la-decouverte-des-apac-au-senegal-2/) KaBeKa a identifié plus d’une dizaine d’APAC dont certaines parmi elles ont pu bénéficier d’un appui directe du PMF/FEM. Aussi, un atelier régional, zone Afrique de l’Ouest francophone, a été organisé en octobre 2016 à Saint-louis du Sénégal en vue de renforcer les capacités des acteurs des pays impliqués (Sénégal, Maroc, Bénin, Guinée et Guinée Bissau) et d’élaborer des plans d’actions nationaux.

 

 

Les 5 Zones d’intervention de KaBeKa dans le cadre de l’initiative.

 

 

 

 

 

©2016 - SGP - Sénégal

Designer: Big Athepa